Le protocole Gemini et le Geminispace
Le protocole Gemini (gemini://), apparu en 2019, permet d'accéder à des pages écrites en Gemtext (un Markdown simplifié). Les sites Gemini sont nommés capsules, et l'ensemble des capsules existantes forme le Geminispace. Pour en savoir plus sur Gemini, vous pouvez consulter la page web du projet (en anglais).
Il est possible d’explorer le Geminispace depuis un navigateur web, en utilisant un proxy. En voici deux parmi d’autres :
- Smolnet Portal
- Gemini Proxy (celui-ci présente une interface à la Netscape plutôt ludique)
Cependant, la solution la plus confortable consiste à utiliser un client Gemini. Il en existe beaucoup, certains fonctionnant dans un terminal, d’autres disposant d’une interface graphique. J’en citerai deux qui me semblent particulièrement sympathiques (et qui sont bien sûr publiés sous licence libre).
kristall peut être utilisé sous Linux, sous Windows et sous macOS (à partir de Catalina). Sachant que le Gemtext est un simple format de texte et que c’est au client qu’incombe la tâche de mettre les pages en forme, on appréciera les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par kristall : polices, couleurs de texte et de fond, interlignage, retraits, longueur des lignes, tout peut être réglé très finement, et l’on peut même enregistrer différents jeux de réglages. Par contre, kristall ne permet pas l’abonnement aux flux proposés par certaines capsules.
Lagrange est lui aussi multiplate-formes et peut même être installé sur les smartphones (Android et iOS). S’il se montre un peu plus sobre en termes de personnalisation, il offre quelques avantages : abonnement aux flux Gemini et Atom, interface traduite en français, bonne intégration aux différents systèmes. Ajoutons que le développeur de Lagrange, Jaakko Keränen alias skyjake, est très présent sur les réseaux sociaux (notamment sur Mastodon) et à l'écoute des critiques ou suggestions des utilisateurs.
Pour trouver du contenu dans le Geminispace, un moteur de recherche s’impose. Il en existe plusieurs, mais tous ne se valent pas. Ceux que j’utilise :
- Kennedy: Search Gemini Space (lien Gemini)
- "Totally Legit" Gemini Search (lien Gemini)
À noter que Kennedy propose aussi la DeLorean Time Machine, équivalent pour le Geminispace de la Wayback Machine du Web.
Pour conclure, je ne m’attarderai pas ici sur l’art et la manière de créer un serveur Gemini auto-hébergé, car cela dépasse largement mes compétences. Sachez cependant qu’il existe des serveurs qui peuvent héberger gratuitement votre capsule. Citons notamment :
- flounder.online, serveur hébergé aux États-Unis par Alex Wennerberg et basé sur le logiciel Flounder dont il est l’auteur.
- pollux.casa, serveur hébergé en France par Adële.