Oxydable

Voici quelques outils libres que j’utilise plus ou moins régulièrement.

Applications multiplate-formes

Bureautique et édition

LibreOffice : une excellente suite bureautique, regroupant cinq modules : traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, éditeur de formules mathématiques et présentation.

Scribus : un logiciel de P.A.O. (publication assistée par ordinateur) efficace et complet, nonobstant une interface un peu datée.

Geany : un éditeur de texte léger mais riche en fonctionnalités.

CherryTree : une application de prise de notes hiérarchisées.

Xournal++ : cette application se présente comme un logiciel de prise de notes manuscrites, mais permet également d’annoter des PDF.

Internet

LibreWolf : un navigateur web dérivé de Firefox, axé sur la confidentialité et la sécurité.

Betterbird : un logiciel de messagerie (courriel, groupes de discussion, messagerie instantanée, flux), d’agenda et de contacts. Betterbird dérive de Thunderbird en lui apportant de nombreuses améliorations.

Nextcloud : je n’héberge pas moi-même ce cloud libre, mais j’ai souscrit un abonnement chez Zaclys. Pour 12 € par an, je dispose d’un espace de stockage de 10 Go que j’utilise principalement pour synchroniser des documents entre mes ordinateurs.

Pour les navigateurs Gemini, voir la page dédiée à ce protocole.

Photo et graphisme

ART : logiciel de traitement des fichiers RAW (format « brut de capteur » des appareils photo numériques) dérivé de RawTherapee. Certaines de ses fonctionnalités, telle la correction automatique de perspective, sont assez bluffantes.

GIMP (GNU Image Manipulation Program) : le plus célèbre (et le plus complet) des logiciels de retouche photo libres. Voir aussi son dérivé Krita, plutôt orienté peinture.

nomacs : une visionneuse capable d’ouvrir un grand nombre de formats d’image (sous macOS, s’installe depuis homebrew ou MacPorts).

Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel qui s’enrichit de version en version.

Sweet Home 3D : un logiciel d’architecture et d’aménagement intérieur en 3D. De nombreux modèles (mobilier, éléments divers) peuvent être téléchargés sur le site.

LeoCAD : si vous aimez empiler des briques en plastique, ne manquez pas cette application qui vous aidera à concevoir vos modèles.

Audio et vidéo

VLC : l’incontournable lecteur multimédia, capable de tout lire, fichiers audio et vidéo, flux, CD ou DVD…

FreeTube : un client Youtube utilisant Invidious pour accéder aux vidéos sans publicité ni collecte de données. Sous Android, il existe une application du même genre nommée NewPipe.

Avidemux : un éditeur vidéo permettant d’effectuer diverses opérations de base.

Tenacity : un éditeur audio dérivé d’Audacity.

Utilitaires

KeePassXC : un très bon logiciel de gestion de mots de passe. À noter l’existence d’un dérivé pour Android, KeePassDX, les fichiers créés par l’un pouvant être ouverts par l’autre.

KDE Connect : outil de communication entre un smartphone (Android ou iOS) et un ordinateur.

LocalSend : logiciel de partage entre les machines du réseau local (ordinateurs ou smartphones). Il permet d’envoyer des dossiers, des fichiers, des messages textuels (qui sont alors copiés dans le presse-papiers de la machine destinataire) ou le contenu du presse-papiers.

Applications pour Linux

Gradia : un outil permettant d’annoter les images (notamment les captures d’écran) et d’extraire le texte qu’elles contiennent éventuellement.

Elisa : un lecteur de musique léger mais efficace.

Length (Longueur) : un excellent outil permettant de mesurer les objets présents sur l’écran.

Polices de caractères

Voici quelques polices de caractères proposées sous licence libre et réputées pour leur bonne lisibilité à l’écran.

Créations graphiques et audio libres

Openverse : un outil de recherche de contenus graphiques ou audios publiés sur le web sous licence libre.

Openclipart : un site web regroupant plus de 180 000 cliparts sous licence CC0 (domaine public).

Services en ligne

Dégooglisons Internet : la liste des services en ligne offerts par l’association Framasoft. Il y en a actuellement 24, tous basés sur des logiciels libres. Quant aux services que l’association ne propose plus, une liste d’alternatives est disponible sur le site Alternatives à Framasoft.

Les outils partagés - Ouvaton : les services en ligne proposés par la coopérative Ouvaton. Au début de la liste figurent ceux qui sont accessibles à tous les publics, les suivants étant réservés aux membres ou aux sociétaires.